ACHATS - QUARTIERS

Le dispositif

L’objectif du dispositif « Achats & Quartiers »: accompagner dans leurs différentes phases de croissance, des TPE / PME installées dans les quartiers prioritaires de la ville.

Les constats

Dans les quartiers prioritaires, il y a autant de création que de disparition d’entreprises. Ce paradoxe à plusieurs causes: 

Les TPE manquent souvent de débouchés commerciaux, de réseaux, de préparation, d’accès aux financements, aux marchés et aux commandes des acheteurs publiques et privés.

Les Entrepreneurs sont dynamiques avec une envie de développer leurs entreprises et de créer des emplois.
C’est dans ce contexte que l’association ALIFE CONSEIL, inspirée des expériences de l’ ADIVE, a créé le dispositif  « Achats  & Quartiers », destiné aux entreprises en développement installées dans les quartiers prioritaires.

Notre solution

Identifier les entreprises

Fournir les informations nécessaires aux acheteurs publiques et privés sur les entreprises qualifiées,

Mettre en relation les responsables d'achats avec les entrepreneurs,

Former les entrepreneurs pour les aider à monter en compétences,

Présenter les opportunités d'affaires dans le cadre d'événements spécifiques.

Les Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV)

Les quartiers prioritaires de la politique de la ville sont des territoires d’intervention du ministère de la villeLes QPV ont été identifiés selon un critère unique, celui du revenu par habitants. 

 La politique vise à compenser les écarts de niveau de vie avec le reste du territoire. Ces quartiers sont donc ceux ou les revenus sont les plus faibles. Dans ces quartiers la part de la population pauvre est élevés, autour de 40%.

Ainsi, le décret du 30 décembre 2014 a fixé la liste des 12 territoires prioritaires retenus dans le cadre de la nouvelle géographie prioritaire, tous localisés sur la ville de Montpellier. Cinq sont nouveaux* :

Pompignane*, Aiguelongue*, Vert Bois*,  Celleneuve, Lemasson*, Mosson, Près d’Arènes, Petit Bard – Pergola, Cévennes, Figuerolles, Gély, Pas du Loup/Val de Croze.

Quartiers prioritaires

Millions d'habitants

%

de la population française

Domaines d’actions 

Les domaines d’actions de la politique de la ville

La politique de la ville porte deux ambitions fortes : la réduction des écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines et l’amélioration des conditions de vie de leurs habitants, en luttant notamment contre toute forme de discrimination.

Education, emploi, logement et cadre de vie… la politique de la ville dispose de moyens d’intervention spécifiques pour répondre au cumul de difficultés que rencontrent les habitants des quartiers défavorisés. 

Actions mises en oeuvre

  • La cohésion sociale 

  • Le renouvellement urbain et le cadre de vie 

  • Le développement économique et l’emploi : le contrat de la ville mobilise les dispositifs du service public à l’emploi pour faciliter l’insertion professionnelle des habitants. 

    Le Contrat de Ville de la Métropole manifeste sa volonté de mobiliser et d’impliquer les entreprises dans le développement économique et au bénéfice des résidents des quartiers

Les enjeux

  • Développer un partenariat responsable, solidaire et durable avec les entreprises du territoire en faveur des quartiers prioritaires

  •  Soutenir le développement de l’activité économique pour et dans les quartiers  

Prenons rendez-vous