.LE RÉSEAU ACHATS-QUARTIERS
L’association ALIFE CONSEIL a mis en œuvre ce dispositif en 2019, avec le soutien de l’État, le conseil régional d’Occitanie et de la Métropole 3M.
Un travail très important de sourcing dans les différents quartiers a permis de créer une base de données de plusieurs entreprises.
L’annuaire qui a été réalisé permettra aux acheteurs publics et privés de disposer de données fiables sur les entreprises. Ces dernières pourront fournir des prestations et des services dans plusieurs secteurs d’activités.
ALIFE CONSEIL a regroupé les entreprises qualifiées au sein d’un réseau.
Ce réseau permet à ces entreprises de créer des liens d’affaires entre elles, de briser l’isolement et pourquoi pas se regrouper pour répondre aux appels d’offre et collaborer ensemble.
« Tout seul on va vite, ensemble on va plus loin »
.
Un annuaire a été créé à cet effet. Il permet de répertorier les entreprises qualifiées installées dans les Quartiers Prioritaires de la ville et ses alentours. Elles sont regroupées par domaine d’activité.
L’annuaire est partagé avec les entreprises inscrites dans le dispositif mais également distribué aux acheteurs potentiels que nous rencontrons. Le but est de les sensibiliser et les inciter à faire travailler ces entreprises que nous avons qualifiées.
Les intérêts de l’annuaire :
- Assurer une plus grande visibilité pour les entreprises du réseau,
- Permettre aux acheteurs potentiels de disposer d’un outil simple pour choisir leur fournisseur,
- Valoriser et promouvoir les entreprises qualifiées.
LA CHARTE DU RÉSEAU
Téléchargez la charte du réseau.
L’objectif du réseau « Achats & Quartiers » est l’accompagnement, dans leurs différentes phases de croissance, des TPE / PME installées dans les quartiers prioritaires de la ville.
1. Mise en place d’actions ciblées d’accompagnement ( ponctuelles ou récurrentes )
Les actions d’accompagnement, à destination des entrepreneurs et de leurs salariés, se traduisent par la mise en place:
- d’actions de formation par thématique ( individuelles ou en groupes) qui répondent à des besoins identifiés,
- la création d’événements qui favorisent la promotion des entreprises locales, la création et la consolidation des liens économiques entre elles.
2. La création et l’animation d’un réseau d’entreprises
Les actions ciblées ne permettant pas à elles seules de garantir le succès du dispositif, la création d’un réseau est indispensable, ce dernier vient asseoir les liens et la synergie entre ses membres.
Dans le cadre du réseau, Alife Conseil propose de :
- Organiser des réunions thématiques en fonctions des besoins et des attentes des TPE/ PME, et de convier des intervenants experts au choix,
- Favoriser les liens et la synergie entre les membres du réseau et les courants d’affaires entre les entreprises adhérentes,
- Organiser des rencontres avec les décideurs économiques et les syndicats professionnels,
- Permettre aux membres du réseau de bénéficier de nombreuses prestations à des tarifs préférentiels auprès d’autres professionnels (cabinet d’avocat, comptable, secrétariat, …),
- Favoriser le regroupement des entreprises membres pour répondre aux appels d’offres,
- La mise en relation avec les grands comptes
Afin de garantir le bon fonctionnement des dispositifs mis en place et d’optimiser leurs résultats, une charte vient fixer les conditions préalables pour adhérer au réseau « Achats & Quartiers ».